Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Réunion

Retrouvez-nous du :
Lundi au Vendredi
de 8h à 16h

06 93 85 53 25
contact@gab-reunion.re

Espace Agriculteur

 

Partager ses expériences est aussi formateur que les contenus théoriques – la transmission par les pairs est un enjeu  de taille afin de pouvoir viser à une souveraineté alimentaire cohérente à l’échelle de notre département.

Le GAB-974 permet de rassembler autour de cette diversité d’outils, de conseils, de formations. Le GAB-974 se mobilise et s’engage au quotidien pour développer et sécuriser la filière bio sur l’Ile de la Réunion.

Quel que soit votre âge, votre profil ou votre parcours, le GAB-974 offre un accompagnement personnalisé et sur mesure, parce que chaque projet de création, de reprise et de conversion est différent.

Adhérer au GAB-974

C’est adhérer à un réseau dynamique ! C’est soutenir, développer et promouvoir l’Agriculture Biologique sur l’Ile de la Réunion. C’est surtout bénéficier d’un réseau d’acteurs et d’actrices du monde agricole biologique sur l’Île. Ce réseau joue le rôle de plateforme d’échanges sur l’Agriculture Biologique et veille à fédérer sur les enjeux d’une agriculture bio et « péï » (i.e. locale). Vous souhaitez bénéficier de ce réseau et d’un appui technique ? Contactez-nous !

Les étapes d’une installation ou d’une conversion en AB

Vous êtes porteur d’un projet en vue d’une installation ou d’une conversion en Agriculture Biologique  ? Le GAB-974 vous accompagne pas à pas dans votre parcours à l’installation ou durant votre phase de transition. Le technicien du GAB-974 se déplace et répond à vos interrogations. Il vous présente les modalités de la réglementation bio adaptées à votre projet et vous conseille sur des pistes techniques. Cette première visite est sans engagement.

Nous sommes à la rédaction d’un Kit d’Installation Bio, aussi, veuillez retrouver les quelques éléments de ce futur Kit ci-dessous :

Installation en Agriculture Biologique

Pou lanc’ out projet, koman i fé ?

Vous êtes porteur de projet, avec une capacité agricole (expérience avérée, formation agricole), et vous avez un terrain agricole ?

Se convertir en bio

Ou veu converti a ou en bio ?

C’est la période de transition entre l’agriculture dite conventionnelle et le moment où l’exploitation pourra commercialiser ses produits sous le label bio. La conversion des terres, du cheptel dure entre 2 et 3 ans.

Les aides en Agriculture Biologique

Sèk i soutien le bio !

Les aides à destination des producteurs bio et en conversion.

Commercialiser ses produits bio

Le GAB-974 construit des outils pour accompagner la réflexion des producteurs biologiques sur la commercialisation de leur production. Le GAB-974 a pour objectif de sensibiliser sur l’importance de connaitre ses coûts de production et la construction d’un prix de vente cohérent selon les circuits de commercialisation.

Le Guide Répertoire Bio 2021-2022 !

Vous êtes productrice, producteur, transformateur, distributeur, restaurateur bio ? Référencez-vous !

Vous êtes acteur agricole et souhaitez être partenaire ?

Ce guide se veut être l’outil de tout un chacun et nourrira tous les questionnements liés à la Bio péï : les principes de l’agriculture biologique, la certification, les marques et labels avec un focus sur l’Agriculture Bio à la Réunion etc. et bien d’autres articles. Un outil qui servira d’index référençant tous les producteurs et productrices bio de l’île, comme un guide du routard sur les bonnes adresses de l’île mais le tout en bio ! Dans ce sens, nous travaillons à la réactualisation des données : liste des producteurs bio de l’Ile de la Réunion, AMAPéï Bio, Marchés bio organisés sur l’île…
Aidez-nous à la réactualisation des informations, n’hésitez pas à nous les communiquer afin que nous mutualisions toutes ces données. Merci d’avance !

« Le Bio Péï par tous et pour tous ! »

Hermann HOSTEING