Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Réunion

Retrouvez-nous du :
Lundi au Vendredi
de 8h à 16h

06 93 85 53 25
contact@gab-reunion.re

Espace Consom' Acteur

Le Logo AB et l’Eurofeuille, garantis du Bio !

Manzer bio et péï !

Kosa i manz’ zordi, ek ce mois ci ?!

Afin que vous puissiez savoir quels fruits et légumes locaux mettre dans votre soubik, voici un calendrier de saison des fruits et légumes à La Réunion.

Choisir des produits de saison comporte certains avantages comme des prix souvent attractifs, un meilleur goût oté…! On le sait, les meilleures recettes viennent des meilleurs produits ! Aidez-vous de ce calendrier pour choisir des fruits & légumes péï et de saison !

Stop les idées reçues !

« Le faux bio », « on ne va pas nourrir le monde avec du bio »…

Les idées reçues sur l’Agriculture Biologique sont nombreuses. Vous trouverez dans ce petit fascicule illustré toutes les réponses aux questions récurrentes sur l’Agriculture Biologique.

Poukoué le bio lé cher ? Zesplikations…

L’Agriculture Biologique, une agriculture plus coûteuse :

  • petites exploitations : rendement -25%
  • plus de main d’oeuvre
  • engrais plus cher
  • alimentation des animaux plus cher (exemple de l’alimentation bio pour les volailles)
  • coût des certifications
  • circuit de distribution à part..
Explications dans cette vidéo !

Où trouver des produits Bio et locaux à La Réunion ?

Le Guide Répertoire de l’Agriculture Bio à la Réunion est en cours de rédaction, aussi, en attendant vous pouvez retrouver la liste de tous les producteurs et productrices bio installés à La Réunion sur le site de l’Agence Bio.

Les autres marques et labels

Parmi les logos bio, il n’y a qu’un seul label officiel, répondant au cahier des charges européen : le label AB et Eurofeuille. Mais plusieurs garanties privées existent.

Plusieurs labels bio sont présents en France. Si, manger bio est effectivement plus sain et responsable, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Il existe pourtant des différences entre eux. Ci-dessous un petit guide pour mieux les comprendre : quelles sont leur philosophie ? quelles garanties offrent-ils ?

demeter

Depuis 1928, l’association Demeter se base sur l’agriculture biodynamique, un système de production agricole inspiré d’un courant spirituel nommé l’anthroposophie de Rudolf Steiner. Il s’agit, en autre, d’adapter son mode de production aux cycles lunaires et planétaires. Elle accorde une grande importance au respect des rythmes du vivant, à la fertilité et la santé des sols, qui doivent être « dynamisés ».

Seuls les domaines agricoles et entreprises déjà certifiés en Agriculture Biologique – règlements européens UE n°834/2007 et 89/2008 ou équivalent pour d’autres pays – peuvent prétendre à la certification Demeter.

Nature & Progrès

Nature et Progrès a fait le choix de gérer collectivement sa mention à travers un Système Participatif de Garantie. Les SPG, bien que reconnus par l’IFOAM et dans d’autres pays, ne sont pas reconnus officiellement par l’Etat Français et l’Europe. Aussi, nos adhérents qui ne sont pas certifiés AB :

– n’ont pas le droit de faire référence à l’agriculture biologique pour qualifier leurs produits

– n’ont pas le droit aux aides et subventions prévues pour les opérateurs bio (aide à la conversion, crédit d’impôt…),

– se voient parfois refuser certains circuits de vente réservés aux bio (marchés de producteurs bio, magasins bio, restauration collective…).

Pour toutes ces raisons mais aussi pour soutenir Nature et Progrès et offrir aux consommateurs des garanties supplémentaires, certains adhérents font le choix de la double certification.

Bio Cohérence

Bio Cohérence est une marque de certification privée, créé le 12 avril 2010, et portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.

A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs.